6 conseils pour ameliorer le sommeil de bebe

16 mars 2024

Le sommeil est une étape importante pour assurer la croissance et le développement d’un bébé. Cependant, cette phase peut être difficile chez certains nouveaux-nés, engendrant ainsi une fatigue considérable autant chez l’enfant que chez les parents. Cela peut être dû à de nombreuses raisons, notamment des angoisses nocturnes ou l’utilisation d’équipements mal adaptés aux besoins de son enfant. Ainsi, pour remédier à cela, plusieurs solutions sont possibles. Voici 6 conseils pour améliorer le sommeil de son bébé et ainsi favoriser sa croissance.  

Opter pour une bonne literie

Avant toute chose, il est indispensable d’opter pour une literie complète et de qualité. En effet, le choix des équipements va avoir une influence considérable sur le sommeil de votre bébé. Choisissez un lit adapté à la taille de votre enfant, ce dernier devant être en capacité d’être libre de ses mouvements et pouvoir bouger sereinement.

Ensuite, le matelas doit être ferme et parfaitement adapté aux dimensions du lit. Dans le cas contraire, il pourrait venir à glisser et à créer des espaces sur les bords, ceux-ci pouvant nuire à la sécurité de l’enfant. De plus, veillez à ce que le matelas respecte les exigences et les normes de sécurité imposées par la législation.

Enfin, disposez une alèse bébé confortable sur le matelas. Celle-ci permet non seulement de protéger votre équipement en cas de fuite, mais elle se révèle être un équipement indispensable pour améliorer la qualité du sommeil de votre nouveau-né. En effet, les alèses en coton permettent de réguler la température et limitent ainsi les risques de transpiration excessive, cette dernière pouvant considérablement altérer le sommeil de bébé. Votre enfant est ainsi plus apaisé et disposé à effectuer une nuit réparatrice. 

 

Mettre en place des rituels 

Pour faciliter l’endormissement de votre enfant et améliorer la qualité de son sommeil, il est nécessaire de mettre en place certains rituels. En effet, ces derniers, effectués chaque jour de manière répétée, permettront de créer un climat de confiance et apaiseront ainsi les craintes potentielles de votre bébé à l’heure du coucher. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous, le tout sont de toujours suivre le même schéma avant la mise au lit. Par exemple, vous pouvez commencer par lui donner un bain, lui lire une histoire, puis le poser dans son lit en allumant une petite berceuse diffusant les mêmes musiques. En ayant des repères similaires au quotidien, votre enfant s’endormira plus facilement et plus rapidement. 

Avoir une bonne température dans la chambre

S’il y a bien un détail à prendre en compte pour assurer la qualité du sommeil de votre bébé, c’est sans aucun doute la température de la chambre. Plus particulièrement, celle-ci ne doit pas être trop élevée, sous peine que votre enfant ne transpire abondamment. À l’inverse, la température ne doit pas être trop fraîche afin d’éviter que votre bébé ne tombe malade. Ainsi, il est recommandé d’avoir une température située en 18 et 20 °C.

De plus, en parallèle de cela, veillez à ce que le taux d’humidité soit optimal. Un air trop sec pourrait irriter la gorge et les poumons de bébé alors qu’un air trop humide favorise le développement des bactéries et des virus. Un taux d’humidité adéquat se situe entre 50 et 55 %. Vous pouvez avoir recours à un humidificateur d’air pour réguler ce dernier. 

Disposer une source de lumière

Certains nouveaux-nés peuvent également être apaisés dès lors qu’une source de lumière est présente dans la chambre. Vous pouvez ainsi disposer une veilleuse. Il existe de nombreux modèles sur le marché, avec des couleurs et des formes différentes. À vous de choisir celle qui conviendra le mieux à vos envies et à la décoration de la chambre de votre enfant. Opter pour un tel objet permet aussi à votre bébé d’avoir un repère rassurant dans le cas où il viendrait à se réveiller durant la nuit. 

Emmailloter son bébé

Votre enfant peut se sentir perdu les premiers jours où vous le disposez dans son propre lit. En effet, ayant passé 9 mois dans votre ventre, être allongé seul sur son lit peut être source de stress et d’anxiété. Pour éviter cela, vous pouvez l’emmailloter. En effet, cette sensation d’enveloppement permettra de le rassurer et de lui rappeler les moments passés dans votre ventre. 

Déceler les douleurs et les petits désagréments 

Si, malgré tous les conseils précédents, votre bébé venait à avoir un sommeil agité, il est possible que ce dernier ait quelques douleurs ou désagréments. Ceux-ci peuvent être dus à divers troubles : 

  • la pousse des dents ;
  • des reflux gastriques ;
  • des coliques. 

Ainsi, il est important d’apprendre à déceler les premiers signes de ces douleurs afin de pouvoir les apaiser le plus rapidement possible. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé (pédiatre notamment). Ce dernier sera à même de vous conseiller et de vous aiguiller pour remédier à ces désagréments dès lors qu’ils surviennent dans la vie de votre bébé.